Nomos dans les écoles
L’ensemble NOMOS intervient dans les séances proposées dans les écoles sous un format intermédiaire et souple de quatre musiciens. Concernant la saison 2011-2012, le quatuor Nomos intervient dans deux écoles sur le territoire essonnien : •Etampes : Ecole Tabarly > Les 1er et 15 décembre 2011 •Evry : Ecole Savary > Les 23 mars, 6 avril, 4 mai et 18 mai (concert-restitution) 2012 En fonction de l’approfondissement qu’une classe choisit de recevoir, le nombre de séances envisagées dans chaque cas permet d’adapter le format aux particularités du projet. Les ateliers « découvertes de la musique contemporaine » sont nés du désir de faire se rencontrer le violoncelle avec un répertoire de musique contemporaine et un public d’enfants, afin que celui-ci découvre et s’approprie des procédés utilisés par les compositeurs. A l’école, il est particulièrement important de donner à entendre aux enfants, et le plus tôt possible, une musique en train de se faire, très peu diffusée par les médias. Le violoncelle, par sa très grande étendue, la puissance expressive de son timbre, est l’un des meilleurs «passeurs» d’une musique réputée difficile. Xenakis, Aperghis, Berio et beaucoup d’autres ont consacré à cet instrument, seul ou en ensembles, certaines de leurs plus belles partitions. Le projet éducatif de Nomos est de partir de l’écoute, de l’analyse auditive et de la perception de pièces telles que For us: Happy Birthday to you! de Mauricio Kagel, Hiérophonie de Yoshihisa Taïra ou encore Les mots sont allés de Luciano Berio, pour élaborer immédiatement de courtes séquences «improvisées» avec les enfants. Ces séquences font appel à la voix, et au corps. Les violoncellistes se joignant sans cesse au travail peuvent aider les enfants à créer une matière sonore plus riche et séduisante.
Actualité L'ensemble Nomos Musiciens Répertoire Présentation Concerts 2014-2015 2013-2014 2012-2013 2011-2012 2010-2011 Discographie Actions pédagogiques Nomos dans les conservatoires Nomos dans les écoles Média/Presse Vidéos Presse Contact©Perrine Forest